top of page

    NOS PROGRAMMES

​

​

​

L'activité de DERNIÈRE SECONDE est, globalement, de donner à la population Haitienne les moyens d'améliorer sa situation:

- Culturelle 

- Spirituelle 

- Humanitaire

- Sanitaire 

- Économique

- Commerciale 

- Communautaire 

- Éducationnelle 

- Sécuritaire et autres … 

​

Les clés de l'épanouissement
 

​​Notre mission

De plus, DERNIÈRE SECONDE soutient que pour réaliser les objectifs nationaux pour le développement et pour la paix ; la première étape consiste à former toute la population sur les thématiques de: 

- Citoyenneté 

- Développement 

- Croissance 

- Sensibilisation 

- leadership communautaire 

- Communication et Marketing 

- Gestion de groupe 

- Gestion pacifique des conflits 

- Gestion des Risques et des Désastres 

- EDAB (Évaluation des Dégâts et Analyse des Besoins) 

- Droits humain - Droits et Devoirs des Citoyens 

- Droits constitutionnels 

- Droits des enfants 

- Droits de la femme 

- Droits de la nature 

- Droits des animaux 

- Égalité des gens 

- Gestion de l’Environnement 

- Hygiènes en milieu hospitalier 

- Transformation des ordures 

- Famille 

- Civisme 

- Secouriste 

- Démocratie 

- État de droit 

​

En outre, il s’avère nécessaire et utile d’aider la population Haitienne à appliquer ces thématiques dans leur maison, dans leur travail et partout où elle est. Si la formation de la population Haïtienne n'augmente pas dans les dix prochaines années sur les thèmes cités là haut, les objectifs nationaux visant à réduire la pauvreté et améliorer la condition humaine en Haïti resteront hors d'atteinte et, inversement, l'abrogation des barrières à l'éducation et à la formation seraient également bénéfique pour les ennemis du développement du pays et pour leurs bourses.

Ses domaines d’intervention :

 

DERNIÈRE SECONDE est une organisation nationale œuvrant dans le domaine : 

- Social 

- Sanitaire 

- Commercial 

- Éducationnel

- Communautaire etc. … 

Dans ces domaines là DERNIÈRE SECONDE prône pour une éducation solide et des formations de base adéquate sans discrimination de sexe, de couleur ou de race.

Par tél :

+15612025015 et 
+50941644307

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Soutien scolaire
 

Nous avons une etablissement scolaire gratuite a grand Kay Bizoton 53 prol. avec nos faibles moyens et sans le soutien d'aucunes institutions nous avons pu monter une petite ecole.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

​



Programmes supplémentaires



Tout en tenant compte de chaque particularité locale, départementale, communale et sectorielle. Dans le but de chercher une solution aux difficultés qui touchent les femmes, les vieillards, les enfants et toutes personnes en difficultés de toutes sortes. Les dirigeants du monde entier, composant l'Assemblée générale des Nations Unies, ont créé, en l'an 2000, la "Déclaration du Millénaire". Celle-ci comporte une série d'objectifs collectifs prioritaires pour la paix et la sécurité, la réduction de la pauvreté, l'environnement et les droits de l'homme. Il s'agit de mesures essentielles pour faire croître l'humanité et pour assurer sa survie, ceci dans un but social et économique pour tous les pays, fondamental pour la sécurité mondiale. Ces dirigeants ont également conçu un plan à suivre pour aller de l'avant: les Objectifs du Millénaire pour le développement. L'idée est que d'ici à 2015, le monde devrait obtenir de grandes améliorations dans les secteurs les plus importants du développement humain. Ces objectifs sont les suivant :

- Éliminer l’extrême pauvreté et la faim 

- Assurer l’éducation primaire pour tous 

- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes 

- Réduire la mortalité infantile

- Améliorer la santé maternelle

- Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies

- Assurer un environnement durable 

- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Nous sommes déjà en 2017, aucune de ces particularités ne sont point exêcutées en Haiti. Donc des actions réelles et necessaires sont attendues pour aider et sauver le pays. 

​

- Séminaire «L'enfant travailleur » Analyse de DERNIÈRE SECONDE OCTAVIUS Jeannot, SAINT JUSTE Rodrigue Bien que ces objectifs concernent l'humanité tout entière, ils concernent en premier lieu les enfants et les femmes, parce que six des huit objectifs concernent directement les enfants, les vieillards et les femmes et en atteignant les deux autres, leur vie sera améliorée de façon considérable. Parce qu'ils sont, entre autres, les premiers à mourir lorsque ces besoins de base ne sont pas satisfaits. En tant qu’Organisation populaire d’Haïti, DERNIÈRE SECONDE est la seule institution populaire inter départementale qui se consacre exclusivement aux enfants, aux vieillards et aux femmes. Avec d'autres institutions qui ont ce même champ d’action dans le pays ou d’autres pays, nous aimerions avoir des partenariats nationaux et internationaux, DERNIÈRE SECONDE a incorporé les objectifs à son agenda et à son mandat. Le projet est que à chaque action, DERNIÈRE SECONDE voudrait constituer un pas vers les objectifs du Millénaire pour le développement des enfants et des plus vulnérables en Haïti.



bottom of page