Programme de Soutien social et communautaire
en faveur des enfants et des femmes les plus demunies de la Republique d'Haiti
Contactez nous aux numeros suivantes: +15613230107 ou +50941644307 ou tapez: derniereseconde82@gmail.com
À PROPOS
Présentation de DERNIÈRE SECONDE ENTREPRISE SOCIALE
« DSES »
Pour tout contacte avec nous composez : +1(561)2025015
Haïti: (509) 4657-0353 / 3790-4594 / 3624-7230 / 4441-2368 / 47654273
ou tapez:cassoufrancois82@gmail.com / derniereseconde82@gmail.com
A partie d’une recherche approfondie effectuée dans le pays et surtout à travers les zones rurales, on a pu constater la misère et une souffrance énorme qui prévalent dans les sections communales et qui battent son plein dans presque tout le pays. Et c’est alors un groupe de Citoyens honnêtes, qui sont aptes à contacter se sont mis ensemble et former cette dite organisation/Entreprise nationale dénommée : « DERNIERE SECONDE (D.S) » DERNIÈRE SECONDE comprend :
a) un Conseil d’Administration
b) des conseils de Direction
c) des conseils d’Exécutif
d) des comités de Contrôle
e) des comités d’Implantation
f) des corps d’Officiers
g) des corps de Vulgarisateurs.
D.S DERNIERE SECONDE comprend des membres : Fondateurs Actifs Adénites d’Honneurs Sa nature : DERNIÈRE SECONDE est une organisation nationale qui a pour nature humanitaire ou autrement dire c’est une organisation à but humanitaire, communautaire et social d’Haïti. Ses objectifs : l’objectif réel du groupe est de : monter des projets sociales pouvant améliorer la vie des enfants et des femmes, aider les personnes en difficulté, assister les petits commerçants en cas de décès, de maladies et aider les à mieux faire le commerce. Le groupe D.S a également pour but de:
a) Rassembler des données de paix.
b) Analyser les données rassemblées.
c) Définir de façon, fiable, exacte et claire le problème des données rassemblées.
d) Proposer des solutions visant à résoudre le problème des données rassemblées.
e) Planifier des travaux en atelier visant à résoudre le problème des données rassemblées.
f) Exécuter notre programme au profit des plus faibles et des mineurs en difficultés.
g) Juger l’exécution de notre programme « bonne ou mauvaise coté ».
L'activité de DERNIÈRE SECONDE est, globalement, de donner à la population les moyens d'améliorer sa situation
- Culturelle
- Spirituelle
- Humanitaire
- Sanitaire
- Économique
- Commerciale
- Communautaire
- Éducationnelle
- Sécuritaire et autres …
Tout en tenant compte de chaque particularité locale, départementale, communale et sectorielle. Dans le but de chercher une solution aux difficultés qui touchent les femmes, les vieillards, les enfants et toutes personnes en difficultés de toutes sortes. Les dirigeants du monde entier, composant l'Assemblée générale des Nations Unies, ont créé, en l'an 2000, la "Déclaration du Millénaire". Celle-ci comporte une série d'objectifs collectifs prioritaires pour la paix et la sécurité, la réduction de la pauvreté, l'environnement et les droits de l'homme. Il s'agit de mesures essentielles pour faire croître l'humanité et pour assurer sa survie, ceci dans un but social et économique pour tous les pays, fondamental pour la sécurité mondiale. Ces dirigeants ont également conçu un plan à suivre pour aller de l'avant: les Objectifs du Millénaire pour le développement. L'idée est que d'ici à 2015, le monde devrait obtenir de grandes améliorations dans les secteurs les plus importants du développement humain. Ces objectifs sont les suivant :
- Éliminer l’extrême pauvreté et la faim
- Assurer l’éducation primaire pour tous
- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer la santé maternelle
- Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies
- Assurer un environnement durable
- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
- Séminaire «L'enfant travailleur »
Analyse de DERNIÈRE SECONDE OCTAVIUS Jeannot, SAINT JUSTE Rodrigue Bien que ces objectifs concernent l'humanité tout entière, ils concernent en premier lieu les enfants et les femmes, parce que six des huit objectifs concernent directement les enfants, les vieillards et les femmes et en atteignant les deux autres, leur vie sera améliorée de façon considérable. Parce qu'ils sont, entre autres, les premiers à mourir lorsque ces besoins de base ne sont pas satisfaits. En tant qu’Organisation populaire d’Haïti, DERNIÈRE SECONDE est la seule institution populaire inter départementale qui se consacre exclusivement aux enfants, aux vieillards et aux femmes. Avec d'autres institutions qui ont ce même champ d’action dans le pays ou d’autres pays, nous aimerions avoir des partenariats nationaux et internationaux, DERNIÈRE SECONDE a incorporé les objectifs à son agenda et à son mandat. Le projet est que à chaque action, DERNIÈRE SECONDE voudrait constituer un pas vers les objectifs du Millénaire pour le développement des enfants et des plus vulnérables en Haïti. De plus, DERNIÈRE SECONDE soutient que pour réaliser les objectifs nationaux pour le développement et pour la paix ; la première étape consiste à former toute la population sur les thématiques de:
- Citoyenneté
- Développement
- Croissance
- Sensibilisation
- leadership communautaire
- Communication et Marketing
- Gestion de groupe
- Gestion pacifique des conflits
- Gestion des Risques et des Désastres
- EDAB (Évaluation des Dégâts et Analyse des Besoins)
- Droits humain - Droits et Devoirs des Citoyens
- Droits constitutionnels
- Droits des enfants
- Droits de la femme
- Droits de la nature
- Droits des animaux
- Égalité des gens
- Gestion de l’Environnement
- Hygiènes en milieu hospitalier
- Transformation des ordures
- Famille
- Civisme
- Secouriste
- Démocratie
- État de droit
En outre, il s’avère nécessaire d’aider la population à appliquer ces thématiques dans leur maison, dans leur travail et partout où elle est. Si la formation de la population Haïtienne n'augmente pas dans les dix prochaines années sur les thèmes cités là haut, les objectifs nationaux visant à réduire la pauvreté et améliorer la condition humaine en Haïti resteront hors d'atteinte et, inversement, l'abrogation des barrières à l'éducation et à la formation seraient également bénéfique pour les ennemis du développement du pays et pour leurs bourses.
Ses domaines d’intervention :
DERNIÈRE SECONDE est une organisation nationale œuvrant dans le domaine :
- Social
- Sanitaire
- Commercial
- Éducationnel
- Communautaire etc. …
Dans ces domaines là DERNIÈRE SECONDE prône pour une éducation solide et des formations de base adéquate sans discrimination de sexe, de couleur ou de race.
Ses canaux :
DERNIÈRE SECONDE étant qu’une organisation nationale de grande valeur, on a pu constater que nos réalisations en matière d’éducation et de formation dans le pays sont trop immenses pour cela nous aimerions utiliser des nombreux canaux pour mieux entreprendre les actions que nous allons mener. Dans le pays, nos canaux, ce sont des commissions formées avec des gens qui ont la morale. Ses canaux, ce sont des gens que la populace reconnu comme des notables et des leaders, les chefs des organisations populaires de base et sérieuses, des étudiants et certains élus locaux. DERNIÈRE SECONDE voudrait également collaborer avec les ONG locales et étrangères, les associations des jeunes de femme, les groupes religieux, les collectifs communautaires, les vulgarisateurs communautaires et familiaux. Notre politique de financement : Les activités de DERNIÈRE SECONDE Sont supervisées et suivies par le Conseil d'administration. C'est l'organe Directeur de D.S. Il s'occupe D’élaborer les politiques D’approuver les programmes De fixer Les plans administratifs et financiers et les budgets D’élaborer l’orientation générale du groupe et designer les membres des autres Conseils et Comités conformément aux normes, statuts et aux règlements internes D’agréer le budget annuel, d’entendre et de sanctionner les rapport des activités sociales, culturelles, commerciales, financières et sanitaires et autres. De créer de coordonner de veiller à la bonne marche du groupe et au bon fonctionnement de l’œuvre de la bien faisantes social, commercial, culturel, sanitaire et financier etc. ... Il est formé de 41 membres représentant leurs départements respectifs et leurs commissions
- Est
- Ouest
- Sud
- Nord
- Grande Anse
- Nord-est
- Nord-ouest
- Sud-est
- Sud-ouest
- Artibonite
- Et de d'autres représentants Les membres du Conseil d'administration sont élus par le PDG (OCTAVIUS Jeannot) en général pour un mandat de deux ans et sont renouvelable en fonction des progrès réalisés. Le Conseil d'administration tient ses Réunions au Siège DSES à Carrefour. Non seulement il décide des politiques, des Programmes et des finances, mais il est aussi chargé de fournir un appui inter régional aux Activités de l'Entreprise et d'en superviser la réalisation conformément aux directives générales De l'Assemblée générale des Organisations affiliées économique et social de DSES. L'Entreprise est totalement dépendante de cotisations volontaires. Les inscriptions fournissent un tiers des ressources, les groupes privés et les organisations environ 5 milles de particuliers offrent également une aide considérable par l'intermédiaire des Comités nationaux. Des entreprises apportent elles aussi une aide financière ou en nature à diverses actions. 6-ses perspectives et innovations : Pour exister, notamment face à aux autres organisations, la DERNIÈRE SECONDE doit garantir ses propre promotion. L'association doit se faire connaître auprès du grand public et des institutions, elle doit se positionner par rapport à une cause réelle et doit exposer ses caractéristiques, ses principes, son travail. Dans cet objectif de communication, les médias sont les principaux moyens utilisés, nous nous intéresserons dans ce travail à l'utilisation par D.S du support universel qu'est internet. DSES dispose de plusieurs sites différents, mais souvent spécifiques à un département. C'est pour cette raison que nous avons préféré travailler sur le site "orge", pensant qu'il donnerait une vision plus internationale du travail de DSES. Malgré la volonté de multilinguisme du site, celui en langue française donne accès à un nombre limité de documents importants et de vidéos par rapport au site anglais. Le site Internet de DSES paraît être un très bon instrument d'analyse du discours de l'Entreprise, sans considérer le fait que comme il est destiné à une hétérogénéité d'individu sa compréhension est parfois un peu complexe. Le pronom "nous", représentant la DSES et ses collaborateurs, agit comme garant du discours divulgué sur internet. Ce "nous" renvoie respectivement à un "vous", c'est-à-dire à des "autres" conçus comme destinataires des discours à disposition sur le site. Ce "vous", peu cité tel quel sur le site, représente le public cible de l'organisation ou, du moins, de son site internet. Il englobe les individus en général, qu'ils soient seuls ou en groupe, les éducateurs, les organisations non gouvernementales, locales et internationales, les médias, les parlementaires et les enfants des départements vulnérables, les départements ou il y plus de chômages. Internet permet à l'organisation d'informer et de mobiliser à la fois ces gens, son discours combine construction d'un problème publique et recherche de solutions. Le site Internet de DSES s'adresse donc à un public largement diversifié, ceci explique, par exemple, sa traduction en plusieurs langues Le site internent de DSES est une source considérable de renseignements et d'informations concernant l'Entreprise et ses activités. Le réseau permet à l'association de renforcer son image, de faire connaître ses actions, ses projets et ses besoins à un public étendu à un faible coût. La création de son site lui permet d'avoir un lieu d'information consultable en permanence, adaptable à tous les fuseaux horaires et lui permet aussi de fonder des partenariats avec des sites à grande fréquentation pour se faire connaître et lui permet enfin de créer une relation virtuelle avec ses visiteurs. Cette visibilité dans le champ concurrentiel des associations humanitaires est loin d'être acquise par la seule présence de l'organisation sur le web, mais participe à celle-ci. Le site Internet est constitué de plusieurs instruments permettant de profiter des communautés d'internautes pour faire la promotion du site.
Son bilan en termes d’action sociale:
Pour décrire ses actions DSES adopte un ton dramatique uniforme dans la quasi totalité de la documentation. Le style du discours de l'organisation s'organise surtout autour de la volonté d'inspirer la pitié et de provoquer la sensibilité du lecteur. La construction du récit s’accomplir selon une logique de l'émotion. Il est tout de même critiquable de voir que DSES cherche à toucher le sentiment du lecteur, donateur potentiel, plutôt que sa raison. Les enfants, les vieillards, les filles, les femmes et les chômeurs les acteurs principaux des propos de l'Entreprise sociale et humanitaire, sont constitués comme une victime. En opposition au combattant, opposition encore plus marquée car celui-ci prend la figure d'un adulte. Dans les documents en ligne, les filles sont celles qui font le plus souvent office d'illustration de la victime, "les filles sont victimes d'une discrimination sexiste qui diminue leurs chances d'accéder à l'éducation". Discrimination faite de la part d'adultes envers ces fillettes. La notion d'école "amie des enfants" présentée sur Internet est utilisée pour montrer que l'école doit être une institution qui "respecte la diversité et garantit l'égalité de l'apprentissage pour tous les enfants, y compris les enfants qui travaillent, les enfants appartenant à des minorités ethniques, les sidéens et leurs proches, les enfants handicapés et les enfants victimes d'exploitation et de violence". Il est alors possible de tirer de cette phrase les autres caractéristiques, plus générales, de la victime dont parle DSES, c'est-à-dire celles d'enfants malades du Sida, exploités, brutalisés, parfois invalides et surtout pauvre. Cette conception de l'enfance où l'enfant apparaît comme une "victime innocente" face au monde des adultes cruel et dangereux est selon J. Boyden 13 l'une des deux conceptions de l'enfance développée au XXème siècle. La seconde conçoit, au contraire, l'enfant comme "un délinquant aux marges de la société". Le choix de figures "faibles", essentiellement celles de la femme et de l'enfant, pour illustrer son discours peut être vu, si l'on décide d'adopter un point de vue économique, comme un désir d'obtenir le meilleur profit de celui-ci (du discours). Pour la même raison, l'identité ethnique ou religieuse des populations dont parle l'Unicef ne sont jamais utilisée pour les représenter. Il S’avère que l'organisation fait abstraction, dans son discours de tout ce qui pourrait révéler une Distance sociale entre le mécène et les victimes, hormis la douleur de ces dernières. Ceci dans L’espoir qu'un sentiment de proximité soit créé et favorise la solidarité traduite par le don Financier. Suite à cette présentation faite du malheur des populations des pays non industrialisés, L’organisation expose l'aide et les solutions que peuvent apporter ses actions une fois mises en Place. La mise en œuvre de ces actions impliquant et nécessitant le don, il est plus facile d'attirer Des donateurs en leur donnant une idée, grâce à des vidéos et des photos, des bienfaits que leur Argent va apporter aux populations. Les photos visibles sur le site qui illustrent les différentes Actions de l'Unicef sont en majorité celles d'enfants jouissant des bienfaits de l'aide apportée par Celle-ci plutôt que des représentations des populations souffrantes. On identifie deux grandes Lignes directrices qui organisent le discours de l'organisation. Celui de la présentation des Populations en danger et celui de la mise en évidence des solutions amenées par l'organisation et Des effets bénéfiques des actions de celle-ci. Malgré tout, la construction des énoncés de l'organisation est influencée par certaines contraintes. La plus contraignante de ces exigences est l'importance de récolter un grand nombre de dons pour maintenir la survie de l'association. Si cette pression se fait trop ressentir elle pourrait avoir un impact extrêmement négatif en poussant l'association à présenter une vision exagérée de la situation misérable des populations du tiers monde, ce qui entraînerait une sorte de représentation trompeuse de la réalité. Mais, étant une organisation stable et soutenue par une autre organisation. - Elles protègent la dignité, la vie et attire la paix. - Elles impliquent parfois des menaces et des risques pour la personne qui la réalise, - Elles s’adressent à quelqu’un qui ne comprenne pas ce que c’est la Paix « économique – sanitaire – culturelle – commerciale – communautaire – sociale etc.… » Nos principes humanitaires et de paix sont basés sur le respect et le travail de la CROIX ROUGE INTERNATIONALE, et puisent du droit international « tout homme nait libre et égaux en droit » Les principes repentent pour nous une boussole en fonction de notre façon d’agir, c’est un ordre et un cadre que tout l’équipe doit suivre respecter et faire respecter.
Ainsi nous avons cinq (5) principes qui sont :
1) La préparation (avant – pendant – après) toute sorte de souffrance afin de la soulager et de la réduire.
2) Garantir le respect des gens « égalité des gens »
3) La neutralité « transparence, pas d’hostilité »
4) L’impartialité « pas de discrimination »
5) La protection de la santé et l’assurance du respect des gens.
Pour baser nos actions cinq (5) points fusionnes s’imposent :
1- Le respect « cultures et coutumes »
2- Le genre « hommes et femmes »
3- La confiance « mettre les gens en… »
4- La patience « coordonner des efforts pour maximiser les dons »
5- La durabilité « besoins immédiats et l’aide durable » Ces points sont nos stabilisateurs qu’impliquent le droit de recevoir de l’aide et de leur offrir de façon équitable, claire et honnête. C'est-à-dire sans discrimination et pas de partialité.
Conclusion :
pour réponde à nos besoins on a pu constater que DERNIÈRE SECONDE est une organisation nationale qui veut réaliser des grands projets dans le domaine de l’éducation, de la santé, commercial, social et communautaire dans le pays, surtout dans les zones ou la misère bat son plein, mais nos analyses critiques nous disent, malgré nos faibles moyens qu’on a beaucoup de route à faire par ce que malgré tous les efforts menés par les amis de l’international pouvant améliorer la situation (sociale, économique, sanitaire, commerciale, financière et culturelle), le niveau de l’éducation dans le pays est déplorable, les enfants sont mal éduqués et mal formés; les femmes et les autres composantes de la populace sont également mal éduqués et mal formés, et il y a tant de personnes dans la pauvreté et dans la souffrance : pour ses raisons l’organisation/L’Entreprise DSESvoudrait travailler directement avec les vrais acteurs ou les responsables directs dans le pays pour parvenir au vrais objectif visés pour une éducation de base solide, pour légalité de sexe et pour l’amélioration des gens qui souffrent à cause la pauvreté.
DERNIERE SECONDE VOUS PRESENTE « PRIME PLUS CASH »
PRIME CASH est une initiative citoyenne à la fois chrétienne visant plus que des coupons et des tirages. Pour nous, il ne s’agit pas seulement de croitre mais aussi de dépasser les normes qui rejettent la raison c'est-à-dire les normes qui dépassent les limites. La nouvelle norme pour nous c’est qu’il n’existe pas des limites, car la maturité réside dans la capacité à faire croitre tout le temps et sans fin. Pour nous le développement est une idéologie construite et se définit comme une meilleur satisfaction des besoins fondamentaux et une réduction des inégalité et de la pauvreté.
Nous aimerions que notre but de développement débouche sur des structures sociales, des institutions, des organisations et des habitudes d’esprit qui ne se sont pas redevables des forces concourantes des équilibres micro et macro économiques. Qu’il englobe et soutien la croissance, qu’il a une notion synthétique à la fois quantitative et qualitative.
En fin le développement pour nous est un processus qui articule des transformations économiques, psychologiques, sociales, politiques et institutionnelles. Voilà la raison pour la quellePRIME PLUS CASH est venue au monde, Voilà la raison pour la quelle nous recherchons votre soutient morale, physique, économique; voilà la raison pour la quelle nous recherchons des membres d’honneurs, des membres actifs, des membres d’adhérent et autres des membres.
Enfin PRIME CASH est arrive dans le pays (Haiti) avec une initiative riche en assistance.
- Assistance enfantine (santé - nutrition- éducation - maison d'accueille)
- Assistance jeunesse (santé -nutrition - éducation - finance-sport-détente
- Assistance vieillesse (santé -nutrition-maison de retraite -assistance psychosocial)
vous tous qui croient dans le développement durable, venez et participez dans les activités de PRIME CASH !!!
Pour tout contacte avec nous composez : +1(561)2025015
Haïti: (509) 4657-0353 / 3790-4594 / 3624-7230 / 4441-2368 / 47654273
ou tapez: cassoufrancois82@gmail.com / derniereseconde82@gmail.com
Appel gratuit :
+1 5612025015
Dans la
presse :
TITRE.
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Relatez ici votre parcours.
12 Juillet 2023
TITRE.
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Relatez ici votre parcours.
12 Juillet 2023
TITRE.
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Relatez ici votre parcours.
12 Juillet 2023